000

Jours

00

Heures

00

Minutes

00

Secondes

Raison d'être de la conférence?

Au cours des dernières décennies, les interventions pour soutenir la croissance de Naijá ont été plus individualisées que coordonnées grâce à une synergie entre les utilisateurs et les praticiens dans les différents domaines mentionnés ci-dessus. L'institution du projet de langue Naijá (maintenant détruit) dans une conférence de 2009 a jusqu'à présent été la collaboration majeure qui a mis ses utilisateurs et praticiens sous un parapluie pour forger le développement de Naijá. Ainsi, l'objectif général de la Conférence Naijá na Hẹlẹlẹ est d'exploiter la croissance de Naijá jusqu'à présent et d'établir son avenir sous un corps parapluie avec des membres issus de diverses communautés du Nigeria, de l'Afrique occidentale, centrale, orientale et méridionale, de la diaspora et du reste du monde.ld.

01

  • Forum interactif
  • Sessions parallèles
  • Présentations et conférences en français
  • Performances françaises / Drame, vocabulaire, chant
  • 02

  • Concours
  • Rencontres
  • 03

  • Festival Naijá
  • #

    Professor Francis Egbokhare

    J’invite chaleureusement à participer à la Conférence sur le thème « Naijá na Hẹlẹlẹ (ce qui signifie que Naijá est incroyable) – Pidgin nigérian dans le contexte local, mondial et intermédiairets. La Conférence est une initiative qui vise à faciliter un forum d'interactions/engagements discursives entre chercheurs, techniciens linguistiques, enseignants, journalistes, artistes et artistes, skitmakers, poètes, dramaturges, décideurs et bien d'autres à partir du 2 au 5 octobre 2024 (Independence Week).

    Nos Intervenants

    Discours principal:

    De la marginalisation à l'intégration : évaluation de l'évolution du NP et des perspectives de croissance et d'avancement futurs.

    - par le Prof. Christine Ofulue

    Maria Mazzoli

    Maria Mazzoli est (socio)linguiste, professeure adjointe à l'Université de Groningen (Pays-Bas) et chercheuse invitée à l'Université de l'Alberta (Canada). Ses recherches portent sur la sociolinguistique, le contact linguistique et la morphologie algonquienne. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche en (socio)linguistique appliquée qui aborde les questions sociétales pertinentes pour les communautés.

    Emmett Strickland

    Emmett Strickland est doctorant en troisième année à l'Université Paris Nanterre, où il utilise une approche basée sur les corpus pour étudier la relation entre la prosodie et la syntaxe en Naijá. Ses principales contributions à la linguistique du pidgin nigérian comprennent le développement du treebank NaijaSynCor-Prosody, qui offre une interface unique pour étudier les phénomènes prosodiques et syntaxiques, et la supervision de la création de NaijaTTS, la première plateforme de synthèse vocale développée pour cette langue. Il travaille en étroite collaboration avec cette langue depuis 2019, lorsqu'il a rejoint le projet NaijaSynCor de l'Agence nationale de la recherche française.

    Christine I. Ofulue

    Christine I. Ofulue est professeure de linguistique et d'enseignement à distance à l'Université nationale ouverte du Nigeria. Elle est titulaire d'un doctorat en linguistique de l'Université de l'Indiana et d'un diplôme de troisième cycle en enseignement ouvert et à distance de l'Université ouverte Indira Gandhi. Chercheuse invitée Fulbright des États-Unis, elle a dirigé de nombreuses initiatives de recherche et d'assurance qualité dans l'apprentissage en ligne en Afrique et a pris la parole lors de conférences internationales, notamment en tant que conférencière principale à la conférence estivale SPCL 2023. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, les langues de contact et le multilinguisme, avec un intérêt particulier pour le pidgin nigérian, le gullah et l'anglais vernaculaire afro-américain. Elle a contribué au projet NaijaSynCor et est impliquée dans une étude sur le multilinguisme dans l'éducation.

    Joana Duarte

    Joana Duarte, PhD, est professeur de sciences de l'éducation au Département de formation des enseignants de la Faculté des sciences comportementales et sociales de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas. Ses principaux domaines de recherche sont le multilinguisme dans l'éducation, le développement professionnel des enseignants, l'équité dans l'éducation, la citoyenneté mondiale et l'enseignement des langues (étrangères et secondes).

    Le calendrier

    Our Kolabo People